top of page
Search

Béni: Une Organisation Féminine enseigne les techniques de Prévention contre l'insécurité

Ce jeudi 7 septembre 2023, le Collectif des Femmes Pour le Développement Intégral et la Consolidation de la Paix (COFEDIP) a initié un café politique en ville de BENI, au Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Cette activité a réunie des autorités politico administratives et militaires aux côtés d’une trentaine des femmes et quelques hommes venus essentiellement de la commune Mulekera. Le bureau des affaires politiques de la Monusco/Beni y a également pris part à tant que partenaire.


Au cours de cette activité de café politique tenue dans la salle des jeunes de Mulekera, le Bourgmestre policier de cette municipalité a commencé par présenter le contexte sécuritaire avant de parler des stratégies et mécanisme de sécurité dans la commune. Devant les participants, le Colonel Ngongo Mayanga a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour lutter contre l’insécurité à Beni et de cohabiter de manière pacifique pour le retour d’une paix durable dans la région.



Prenant aussi part à cette rencontre, le porte-parole de l’armée dans les opérations SOKOLA 1, secteur Opérationnelle Grand-Nord, a partagé avec l’assistance les techniques de prévention contre l’insécurité en ville de Beni. Le capitaine Antonny Mualushayi a été complété par Nasson Murara, speaker de la police Nationale Congolaise à Beni.


Pour madame Brigitte Batapoa, chargée des programmes au sein du le Collectif des Femmes Pour le Développement Intégral et la Consolidation de la Paix (COFEDIP), l’idée de faire participer les femmes à cette activité est sortie du fait qu’elles sont parfois oubliées de par leur statut de « femme ». Elle est convaincue que l’expérience qu’elles viennent de partager avec les membres du comité local de sécurité, elles vont contribuer énormément à la construction de la paix à Beni.



Après avoir été informé suffisamment sur les techniques de prévention contre l’insécurité, madame Mapati, l’une des participantes, a dit reconnaitre son rôle clé dans la construction et rétablissement de la paix durable et la sécurité à Beni.


«  Je viens d’apprendre beaucoup dans cette activité. Le plus important c’est le fait qu’il a été démontré qu’il faut douter de tout le monde. L’ennemi n’est pas souvent loin mais nous vivons avec lui. J’étais aussi comptent d’apprendre des techniques de détection des suspects dans la communauté. Je vais les appliquer pour contribuer à la construction de la sécurité chez nous », a-t-elle dit.


Le Collectif des Femmes Pour le Développement Intégral et la Consolidation de la Paix (COFEDIP) est une organisation membre du Forum de paix basé à Beni. Elle intervient dans le peace building, le genre et le système d’alerte précoce et réponse rapide.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page