top of page
Search

Beni : Environnement Les vies en danger ; que font les acteurs environnementaux de la ville de Beni?



La ville de Beni au Nord-Kivu est devenue un foyer d’insalubrité ce dernier temps. Les immondices et les eaux usées sont jetées soit canalisées dans certaines rues et avenues au vu et au su de tout le monde. Certaines institutions et des ménages vident leurs fosses septiques dans des terrasses des avenues lorsqu’il pleut… Quel est le rôle que joue, la cellule d’assainissement au sein du service de l’environnement en ville de Beni ?


La mentalité de certains compatriotes s’écarte petit à petit des vœux des acteurs de promotion de l’environnement. Plusieurs parcelles non mis en valeur sont transformées en poubelle. Il y en a des avenues qui subissent le même sort. De surcroit certains ruisseaux accueillent des immondices en violations des orientations des environnementalistes. Certaines institutions situées sur le boulevard Nyamwisi ne vident pas leur fosse septique comme prévu. Il y a en a qui déversent les eaux mélangées aux excréments dans des terrasses pendant la pluie. L’un des bureaux Etatique de la place a déjà installé le trop plein de sa fosse septique dans la terrasse d’une avenue à côté de l’hôpital général de référence de Beni. L’abattoir des petits bétails au centre-ville de Beni, tourne droit le tuyau qui canalise les eaux qui lavent les viscères des animaux dans la rivière Kilokwa. L’histoire nous renseigne que même l’Hôpital Général de Référence de Beni avait déversé de l’eau mélangée aux excréments humains dans la rue qui se retrouve derrière son enclos. L’année 2024, une entreprise Brassicole a déversé ses déchets dans la rivière Biahutu au point que la couleur de cette rivière a changé en rouge avant d’attirer l’attention de tous les passants.



Certains particuliers entre aussi dans la danse. Ils profitent de vider aussi leurs fosse-septique pendant les pluies… ceci représente une menace pour la bonne santé des habitants de la ville de Beni et ceux qui se retrouvent le long de la trajectoire des rivières qui ont leurs sources dans cette ville cosmopolite. Des espèces animales qu’on retrouve sous l’eau ne sont pas aussi du reste, mais également les déchets et les eaux usées souillent l’environnement maritime, obstruent les canaux d’évacuations des eaux, propage des maladies, et donnent une mauvaise image de nos cours d’eau.

Bien que polluées, la population de Beni aime utiliser l’eau coulante

Les eaux qui reçoivent toute catégorie des déchets à certains endroits sont consommées avec rassurance dans plusieurs autres coins... Ces eaux sont utilisées dans le lavage des ustensiles de cuisine, le lavage des légumes, le lavage des engins roulant, la lessive des habits, la baignade, elles sont même buvables… Contre toute attente, certaines maladies proviennent de ces eaux polluées et les morts d’hommes et des animaux peuvent suivre.

Que fait le service de l’environnement en ville de Beni pour prévenir toutes les éventualités ?


De fois les animateurs de ce service regardent impuissamment les dérapages qui gagnent du terrain. Sur les cent quatre-vingt agents qu’on retrouve dans la coordination de l’environnement et conservation de la nature en ville de Beni ; seuls quatorze sont prise en charge par le gouvernement congolais ce qui veut dire immatriculés et payés par l’Etat. Et du coup le responsable du ce service public ne sait pas mettre une pression sur certains agents qui ne s’assument pas correctement. Et certaines taxes qui faciliteraient au service de l’environnement à bien fonctionner comme celle perçue sur le vidage des fosses septiques sont encadrées ailleurs. La brigade d’assainissement qui serait mise en place pour faire le contrôle et s’assurer que les normes d’assainissement sont bien respectées est quasi inexistant. Bref, à la limite de ses possibilités, le service de l’environnement en ville de Beni s’arrête à réaliser l’étude d’impact environnemental, identifier les zones épidémiologiques et transmettre le rapport à la hiérarchie. Se retrouvant sans aucun moyen d’intervenir dans l’évacuation des déchets et autre domaine qui rentre dans le cadre de l’assainissement de la ville de Beni, ce service public compte en grande partie sur le changement positif de mentalité de la population de cette entité.



En dehors du service de l’environnement et conservation de la nature

Certaines entreprises privés se lance dans la collecte et la gestion rationnelle des déchets en ville de Beni ne vivent pas longtemps. Nous pouvons citer : APA NI KWETU, CUSTOM BUSINESS, ELFI SARL pour n’ait cité que ça. Les raisons de disparition rapide de ces entreprises sont multiples. On peut citer le non adaptation des assujettis à la nouvelle taxe non reprise dans la nomenclature des budgets des différentes entités ; mais qui nait avec l’arrivée de ces entreprises. La mauvaise prise en charge des agents qui sont sur le terrain…

Point de vue du Forum de Paix

Au vue de la situation tel que décrite ci-haut le Forum de Paix pense que :

Les législateurs congolais doivent définir clairement les contreparties des taxes qui sont perçues dans le cadre de la conservation de la nature et le mécanisme de contrôle citoyen.

Le gouvernement congolais devrait accélérer avec la mécanisation et paiement de tous les agents affectés au service de l’environnement en ville de Beni vu tous ce qui est attendu de ce service dans le cadre de prévention et bonne gestion des déchets.

Que le coordonnateur de l’environnement de la ville de Beni face de son mieux pour mettre en place une brigade d’assainissement qui veillera sur la bonne gestion des immondices et des eaux usées.


Tous les partenaires du gouvernement ayant des paquets dans le domaine de l’environnement et développement durable ; d’intervenir dans la sensibilisation, la formation des autorités et leaders communautaires sur la meilleure gestion des immondices et les eaux usées ; le plutôt possible avant que les conséquences fâcheuses n’apparaissent dans cette ville de l’Est de la RDC.

Que tous les habitants de la ville de Beni prennent conscience sur la gestion des déchets car l’avenir de toute l’humanité en dépend.

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page