top of page
Search

Beni/Innovation: La transformation des produits agricoles, spécialité du COFEDIP une ONG des femmes



Le Collectif des Femmes pour le Développement Intégral et la consolidation de la Paix, COFEDIP en sigle, s’est spécialisé dans la transformation des produits agricoles. Ces produits sont entre autres la tomate et le citron qui facilite la fabrication du sirop. C’est organisation membres du Forum de Paix est basée à Beni, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle utilise la tomate disponible sur le marché local pour la concentrer dans des boites de conserve. Cette organisation est également capable de fabriquer le sirop à base du citron.



Ce week-end, le staff de ce Collectif des Femmes pour Développement Intégral et la consolidation de la Paix (CONFEDIP) a procédé à la capacitation des membres de ses composantes. Six associations membres du COFEDIP ont été sélectionnées pour cette fin en raison de deux membres par associations. A en croire Madame Ingrid Ndungo, chargé de communication de ladite organisation, cette activité rentre dans le cadre de l’autonomisation de la femme prônée par son ONG.



La pertinence de cette spécialisation est d’abord liée à la matérialisation de la mission de cette organisation qui mise sur l’épanouissement et l’auto-prise en charge de la femme, la jeune fille et jeune garçon sur tous les plans, a fait savoir madame Ingrid Ndungo. Ensuite, les bénéficiaires de cette initiation essentiellement des agriculteurs n’auront pas des difficultés à conserver leurs produits de champs notamment la tomate et le citron qui peuvent pourrir à quelques jours de la récolte.



Mais avec cette technique de conservation, les cultivateurs de la région peuvent conserver leurs produits (tomates et citrons) à plus d’une année dans des boites de conserve au standard international. A noter que depuis 2016, les femmes de Beni se sont convenues de la création de cette organisation (COFEDIP) dans le but de contribuer aux actions de développent durable et de consolidation de la paix à l’EST de la RDC.

Service de Communication du Forum de Paix, à Beni


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page