Cinq cent dix orphelins dont la plupart des parents étaient exécutés dans les massacres des civils attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), sont actuellement hébergés à l’orphelinat « Tukinge Yatima », situé au poste frontalier de Kasindi-Lubhiriha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ces enfants orphelins traversent actuellement des moments difficiles. Certains partent à l’école et d’autres sont contraint de rester à la maison faute des moyens.
.
Malgré ses réalités sur terrain, la gratuité de l’enseignement primaire essuie tant soit peu les larmes de quelques enfants en âge scolaire. Ce sont ceux qui sont à l’école secondaire et ceux qui subissent les enseignements supérieurs et universitaires qui nécessitent une assistance en frais de scolarité.
Rencontré à cette maison d’hébergement, madame Desange Maliro a fait savoir aux enquêteurs du Forum de Paix que ces enfants manquent aussi de nourriture et de soins de santé adéquats parce qu’il y a toujours répétition des massacres dans la région de Beni, a-t-elle déplorée.
C’est dans ce cadre que cette responsable de « Tukinge Yatima », plaide pour les constructions d’une école et une structure sanitaire spécialement pour ces orphelins des massacres. Un plaidoyer qui va tout droit vers le gouvernement congolais et ses partenaires. Madame Desange Maliro pense que ces infrastructures permettront aux orphelins de couvrir leurs besoins en éduction et en santé.
Dans son programme de développement local des 145 territoires, l’état congolais n’a-t-il pas pensé aux orphelins des massacres ?
La réponse ici est « non ». Dans sa préface signée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ce programme n’a mentionné nulle part une particularité à part cet accent mis sur les milieux ruraux en général.
Il y est écrit :
En vue de relever ces défis multiformes, un changement paradigmatique dans le mode de gouvernance de notre réponse s’impose. C’est dans cette perspective que j’ai décidé d’engager un programme spécifique orienté vers le monde rural, dont les priorités ont été définies par les bénéficiaires eux-mêmes, dans le cadre d’un processus consultatif et participatif des acteurs de ces 145 territoires.
Ce programme que je baptise sous le nom de Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) est destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs.
C’est un programme volontariste, financé principalement par l’État, dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions des vies des populations rurales vers ceux des populations urbaines.
Cette nouvelle approche de développement centré sur le monde rural permettra certainement d’accroître l’efficacité des politiques publiques et de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre pays.
Puissent les résultats attendus de la mise en œuvre de ce programme contribuer à une meilleure redistribution de la richesse nationale, en particulier en faveur des populations vivant dans les territoires ruraux, signé Félix Tshisekedi.
De la débrouillardise de l’orphelinat Tukinge Yatima
Avec ses démarches propres, cette maison d’hébergement des enfants orphelins des massacres, 61 ont eu leurs diplômes sur un total de 70 finalistes orphelins ayant participés à l’examen d’état édition 2023.
Les attaques des rebelles ADF contre la population de Beni dans l’est de la RDC ont fait beaucoup d’orphelins qui sont pris en charge dans des orphelinats et quelques fois dans des maisons d’accueil. Ces orphelins de massacres vivent dans des conditions inhumaines dans leurs milieux de refuge.
Service de Communication
Comments