top of page
Search

Beni: la police tue lors d'une manifestation pacifique à Beni, (Rapport de monitoring)



En date du 24 janvier 2022, Mumbere Ushindi a été atteint par balle tirée par un élement des forces de l’ordre lors d’une manifestation contre l’insécurité à Beni, au Nord-Kivu en RDC. Il venait pourtant de décrocher son diplôme d’état depuis l’année passée selon le témoignage de la LUCHA, où il était militant fervent.


Dans son rapport de monitoring joint d’ailleurs à cet article, le forum de paix une ONG de paix et de développement donne la succsesion des évenements lors de cette manifestation de collère, avant d’élucider les circonstances dans lesquelles ce militant de la lucha a trouvé la mort. Le forum de paix donne également ses observations et donne ses analyses en termes des risques qui peuvent découler des incidents du lundi 24 janvier 2022.

En rappel, les activités socioéconomiques sont restées paralysées tout l’avant midi de ce lundi 24 janvier 2022 en ville de Beni. Cette paralysie est consécutive à la répression de services de sécurité contre l’appel de la synergie des mouvements citoyens à une série de journée ville morte. Selon les organisateurs de cette action, ces journées ville morte est une expression populaire de demander la fin de l’Etat de siège décrété par le président de la République depuis le mois de mai 2021.

Retrouver ce rapport en cliquant sur ce lien


RAPPORT de monitoring de protection de civil en zone de santé de Beni en commune de Mulek
.
Download • 91KB

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page