Plus de deux mois se sont écoulés depuis que la cellule Makambo du quartier Congo ya Sika en cité frontalière de Kasindi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu a subi une première attribuée aux rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF). Après la tuerie de 9 personnes en date du 11 Mai 2023, cette contrée située dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), peine à reprendre sa vie habituelle jusqu’à ces jours, ont constatés les enquêteurs du bureau exécutif du Forum de Paix (une organisation de consolidation de la Paix) à cette fin du mois de juillet 2023.
Exerçant essentiellement l’agriculture et le petit commerce, les habitants de cette cellule ont décidés d’abandonner leurs maisons d’habitation au lendemain de l’attaque pour aller vivre dans des failles d’accueil dans d’autres quartiers de la cité frontalière de Kasindi. D’autres y vivent actuellement comme locataires. Ils disent « n’avoir pas encore confiance à certaines mesures sécuritaires » prises après ce drame du dimanche 11 Mai 2023.
(Reportage)
La cellule Makambo du poste frontalier de Kasindi est restée déserte. Tout était calme à l’arrivée des enquêteurs du Forum de Paix dans la contrée samedi 22 juillet 2023. Des maisons abandonnées par-ci, des champs de maïs par-là, l’on peut comprendre tout de suite que personne n’ose y passer nuit à ces jours.
Rencontrée dans sa parcelle abandonnée, une dame (mariée et mère de 5 enfants dont 3 garçons) semait le maïs avec la peur au ventre. Elle voulait fuir à l’approche des enquêteurs vers sa position.
« Je voulais fuir car c’est le rythme actuel ici. Nous avons peur. Je suis là pour quelques minutes seulement. Quelquefois, je viens surveiller ma maison la journée mais en début de soirée je vais au quartier Makasi où je suis locataire depuis mai dernier », a dit cette dame qui a voulu garder l’anonymat.
Une unité composée des éléments des 2102 régiments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été déployée dans cette zone au lendemain de l’attaque du 11 Mai 2023. Selon les témoignages des habitants trouvés sur place, la présence de cette unité parmi eux ne « rassure pas ».
«Nous avons peur parce que ceux qui avaient tués nos familiers ici se faisaient passés pour des vrais compatriotes. Alors quelle garantie avec ces militaires d’ailleurs l’ennemi a cette tenue. Pourquoi ils viennent ici après la mort de nos proches. Les rebelles nous ont infiltrés quand ils étaient dans cette partie du territoire mais ils n’ont rien fait. Nous avons peur. Le problème avec les éléments des FARDC ce qu’ils ne sont pas coopératifs. Nombreux d’entre eux sont voleurs. C’est sera difficile de cohabiter avec eux parce que c’est pour la première fois qu’une position militaire soit implanter à coté de nous », a poursuivi la dame.
Le grand souhait de cette population de Congo ya Sika est de voir la hiérarchie militaire des FARDC délocalisée ce camp des Forces Armées de la RDC du quartier Congo ya Sika. Elle tient à le voir loin et le mieux à la limite entre du parc National de VIRUNGA et la cité frontalière de Kasindi (territoire de Beni).
« Que ces militaires aillent loin de nous. On veut les voir vers les limites du parc là-bas. Pas ici à coté de nous, on ne veut pas d’eux », a-t-elle recommandée.
Ont été victimes de l’attaque rebelle du 11 mai 2023
Les nommés: MUHINDO KALERU, THOMAS KAMUHA, MUMBERE KANYAMA, KAVIRA FRANCOISE, AHMAD ABDI NOOR (un sujet Kenyan), MAMAN ROSALI, LISA, ont été vu en premier car sauvagement tués à coup de machette par les rebelles assimilés aux ADF le 11 mai 2023. Avant que le corps de monsieur KASEREKA MUKE Constant ne soit retrouvé le lendemain par des passants. Nos sources ont signifiées qu’un autre sujet Kenyan du nom de Muhamed et MUMBERE KASIMBA JOHN de 19 ans (congolais), ont été blessés et d’autres personnes portées disparues.
Du Constat des enquêteurs du Forum de Paix
Le Forum de Paix a constaté que l’attaque a eu lieu à plus ou moins 1 kilomètre seulement d’une position militaire des FARDC du 2102 régiment basée au Nord et à plus ou moins 1 kilomètre et demi aussi du commissariat de la police de KASINDI situé à au sud du quartier CONGO YA SIKA.
Les activistes au sein des forces vives, certains leaders locaux et les membres du comité local de protection de KASINDI contactés par l’équipe du Forum de Paix ont indiqué avoir alertés les responsables de ces positions sur la présence des suspects aux alentours de 17heures, mais « dommage qu’aucune disposition n’ait été prise pour prévenir les dégâts », ont-ils lâchés.
Le dimanche 11 mai 2023, les rebelles de l’ADF ont endeuillés des familles en cellule Makambo devenu déserte aujourd’hui. Le forum de paix, une ONG de consolidation de la paix a demandé l’interpellation de certains agents de sécurité pour n’avoir pas pris en considération les alertes qui avaient précédé le drame. Jusqu’à présent, cette demande n’est pas encore répondue par les autorités compétentes.
Service de Communication
Comments