A l’initiative du Conseil territorial de la jeunesse de Beni (CTJ, organisation membre du Forum de Paix), une séance avec au centre, la “Consolidation des relations entre dirigeants et dirigés a été organisée ce mardi 25 juillet 2023 à Eringeti, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Différentes couches des populations du groupement Bambuba-Kisiki et de Banande-Kainama, les autorités politico administratives y ont pris part.
Ce fut une occasion pour ces acteurs de paix et de protection de parler de la traque contre les groupes rebelles qui écument la région de Beni depuis des années. C’est ainsi que le porte-parole des opérations SUKOLA 1 Grand-Nord a pris la parole pour expliquer 5 grands défis auxquels les opérations militaires font face actuellement.
Le capitaine Antony Mualushayi a avancé : « la politisation des opérations militaires par certains politiques congolais, la traitrise dans la dynamique de la société civile et dans les services de sécurité, la récupération des opérations pour des faits politiques dans l’idéal de créer une scission dans l’opinion, la communautarisation des opérations militaires et la désinformation et l’intoxication qui facilite l’ennemi à opérer dans l’opinion et sur le terrain
Et d’ajouter les 3 Principes à suivre pour que le guerre prenne fin à Beni:
“Le renseignement à travers la surveillance à base communautaire, la promotion des activités civilo militaires et recourir aux sanctions sévères à l’égard des traitres (civils ou militaires)”.
Prenant aussi part à cette activité, le député Kambale Mathe Mathieu, élu du territoire de Beni, a été félicité par les participants pour avoir apporté sa contribution en vie d’un rapprochement entre les civils et les militaires. Ils ont dit trouvés des réponses aux suspens au cours de cette séance. C’est ainsi qu’ils ont souhaités que des rencontres similaires soient régulières.
Les participants ont profité de cette occasion pour être édifiés par Le député Mathe Matthieu sur les questions sécuritaires et le niveau d’amelioration dans le système de La Défense et de sécurité dans le Pays. Au finish, le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Beni, Monsieur Janvier Kasereka Kasayiryo a appelé les participants de bien documenter les faits avant de les canaliser auprès des autorités compétentes pour des réponses adaptées.
Service de Communication
Comments