Au cours d'un mini-débat à ce sujet organisé par la radio Okapi, le vendredi,26 janvier 2024 en ville de Beni ; Maître Justin MATETE, coordonnateur de L'ONG FORUM DE PAIX aux côtés de ses codébitrices, a d'abord salué la bravoure de ces femmes qui se sont lancées dans la course électorale. Ce défenseur de droits de l'Humains a estimé que si le faible pourcentage de la victoire des femmes a été constaté, c'est par que certaines contraintes liées de fois au manque de finance, blocage culturel et la sous-estimation de la femme elle-même ce sont interposés.
Au terme des élections du vingt Décembre dernier en RDC, les circonscriptions électorales de Beni ville et territoires ont eu un faible pourcentage des femmes élues à la députation provinciale comme à la députation nationale.
Pourtant, pendant la période électorale, un nombre important des femmes à été constaté sur le terrain. Alors, comment comprendre que les femmes n’ont pas été majoritairement élues dans différentes circonscriptions électorales ?
Raison pour laquelle le Forum de paix encourage les femmes à aller de l'avant, « Nous croyons aux capacitées de la femme, il y'a même des femmes plus fortes que les hommes. Le plus important est que la femme ne puisse pas besser les bras, si son destin demeure celui de participer à la gestion de la chose publique. Les lois sont déjà là qui encouragent les femmes ; il est seulement question de continuer avec les sensibilisations dans la communauté pour que la femme qui est déjà une bonne voie prenne conscience… » a dit Me Justin Matete.
Commenti