Le Forum de Paix, une organisation de Paix et de Développement a été appris des perturbations de l’harmonie sociale au sein de la communauté de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, au Nord-Kivu (partie Est de la République Démocratique du Congo. C’était à travers les rapports de monitoring du comité local de protection (CLP) des mois d’août et septembre 2022.
Il s’agit ici d’une entité qui compte cinq (5) villages dont Sikwaila, Mbau 1er, Kelekele, Buloloma, Mbau 3, tous étant administrativement gérés. Trois de ces villages (Sikwaila, Mbau 1er et Kelekele), ont connu des atrocités répétitives depuis le début du phénomène ADF, Forces Démocratiques et Alliés. Sept tribus y coexistent, notamment les Wanande, les Bambuba, les Batalinga, les Babila, Bapakombe, Balese et les Pygmées.
C’est ainsi qu’avec le retour progressif de la Paix dans la zone, vu les nouveaux challenges que traversent ses habitants, il s’est observé une certaine amplification des pressions sociales entre les acteurs de paix (les dirigés envers les dirigeants). Ces perturbations dans le quotidien des habitants, ont potentiellement impacté le tissu social. Les uns sont devenus orphelins ou veufs, déplacés, sans abris, détachés de leur système économique pour régler les litiges vitaux, victimes de plusieurs gaps.
Les rapport de monitoring du comité local de protection des mois d’août et septembre ont fait état de l’existence d’un nombre important des fumoirs et maisons de tolérance de fortune, connus comme lieux où les amoureux, les buveurs, fumeurs et les voleurs se rencontrent habituellement, les uns pour abuser des jeunes filles et les autres pour planifier les actes de vols. Ces actes brisent la collaboration et la confiance entre les acteurs de paix; les communautés entre elles s’entre accusent, les services de sécurité ne sont pas du reste.
Soucieux de semer le germe de la paix dans cette communauté, il a plu à la coordination de Forum de Paix de tenir un dialogue de paix dans cette entité qui a porté sur la thématique « dialoguer pour la paix et la cohabitation pacifique entre les pygmées, les dépendants des militaires et les communautés vivants à Mbau » en vue de parfaire l’harmonie, dans la coexistence pacifique en se tolérant les uns, les autres grâce à la culture du dialogue permanant.
A l’issu de cette activité, les parties prenantes ce sont engagées à cohabiter désormais. Ceci a été concrètement fait à travers la signature d’un acte d’engagement. Elles ont été d’accord à Sensibiliser la communauté à la cohabitation pacifique, Identifier toutes les maisons de tolérance et fumoirs, Fournir toutes les informations au service de sécurité, Répondre aux alertes de la population.
Service de Communication du Forum de Paix, à Beni
Comments