Une vingtaine des cadres des Comités Locaux de Protection « CLP » ont été dans une formation centrée sur la collecte et analyse des conflits à Beni, au Nord-Kivu (Partie Est de la République Démocratique du Congo). Ils sont essentiellement venus sur invitation du Forum de paix, de plusieurs coins du territoire et de la ville de Beni pour cette formation ayant durée trois jours (du Lundi 20 au Mercredi 22 Février 2023) à la salle Irungi, au centre-ville de Beni.
L’objectif global a été de renforcer les capacités des bénéficiaires de ces séances de formation et Identifier les micros de leurs milieux respectifs. Aussi, plusieurs autres objectifs spécifiques notamment: S’imprégner de l’évolution des conflits et leurs dynamiques dans le territoire et la ville de Beni grâce aux contributions des membres de 16 CLP; Identifier les principaux conflits récurrents, les causes, conséquences, les acteurs ainsi que les opportunités pour la paix et le dialogue.
C’était également une occasion d’Echanger d’expériences entre les membres de 16 CLP, en mettant en avant les stratégies qui ont conduit aux succès des anciens programmes, relever les défis auxquels ils font face et procédé à indentification des mécanismes de pérennisation des donnes pratiques ; Renforcer les capacités de membres des CLP sur la parité homme-femme et inclusion sociale.
L’initiative rentre dans le cadre de la dynamique du contexte sécuritaire et socio humanitaire que traversent la ville et le territoire de Beni depuis des années. D’où à travers plusieurs programmes, le Forum de Paix, une ONG locale intervient dans cette zone en conflit notamment dans le souci de construction une paix durable. « PAMOJA KWA AMANI YA BENI », est le nouveau programme implémenté en partenariat avec Research Initiatives for Social Development (RISD) et Peace Direct.
Tous ces partenaires sont impliqués dans la mise en œuvre d'activités de recherche-action-participation afin de mieux comprendre les causes multidimensionnelles des conflits et de la violence au niveau local dans le territoire de Beni. Ainsi que les dynamiques de pouvoir et les insuffisances dans la construction d'une relation de confiance entre les différents acteurs de la prévention notamment les forces de sécurité, la Monusco et les organisations de la société civile (OSC).
Service de Communication du Forum de Paix
Comments