top of page
Search

Beni/Sécurité Une mélodie des armes à feu perturbe les esprits des habitants de Mangina

 



Des coups des balles en arme légère, ont retenti le jeudi  04 janvier 2023 pendant les heures vespérales en commune rurale de Mangina, en Territoire de Beni au Nord-Kivu. D’après le porte-parole des opérations sokola 1, le Capitaine ANTONY MWALUSHAY il s’est agi d’une altercation entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et un groupe de jeunes identifiés aux Mai Mai vers la rivière TUHA, qui seraient à la recherche des armes à feu. A la même source d’ajouter qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée pendant cette altercation, et la situation est toujours sous le contrôle de l’armé dans cette commune.




Certains habitants qui pensaient à une éventuelle incursion des  rebelles  Allied Democratic Forces (ADF), ont fui dans  tous les sens, craignant pour leur sécurité. On y signale quelques cas d’arrestation des personnes pour raison d’enquête.  Une timidité d’activité s’y observe jusqu’à ce samedi 06 janvier courant précise la société civile locale.

Le Forum de Paix     salue la spontanéité  dont  l’armée a fait montre, en maitrisant la situation avant qu’elle ne dégénère. Ainsi il recommande  à l’armée et à la population de s’unir, en fixant tous leur regard vers un seul ennemi commun, qui est l’ADF. Aux autorités politico-administratives de faciliter la tenue régulière des rencontres, pour renforcer le mariage civilo-militaire dans cette entité.



Pour mémoire, le 17 décembre 2023, une altercation similaire a couté la vie à trois militaires loyalistes aux alentours de Mangina, et depuis mi-décembre de la même année, les  ADF circulent dans les parties périphériques Ouest et Nord de Mangina où ils tuent es civiles et pillent leurs biens…


Écoutez d'autres détails  dans cette intervention du porte-parole des opérations sokola 1, Capitaine ANTONY MWALUSHAY (son)


Capitaine ANTONY MWALUSHAY

 

Alphonse Vikongo

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page