top of page
Search

Disparition ou non de la MONUSCO : Beni perd le contrôle, des manifestations virtuelles s’y activent



C’est depuis le lundi 25 juillet 2022 que les manifestations réclamant le départ de la Mission Onusienne pour le maintien de la paix en RDC ont commencé. Dans la parties EST du pays, elles se sont concentrées beaucoup plus à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et dans les Rutshuru. Ces événements font suite aux appels à manifester ayant circulés sur la toile avec signatures de certains groupes de pressions et mouvements citoyens œuvrant en province du Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo).


La veille des manifestations à Beni, l’organisation non-gouvernementale Forum de paix a pris langue avec certains membres du groupe de pression véranda MUTSANGA/section de Beni qui niaient leur adhésion aux appels à manifester contre la MONUSCO.


« Conformément aux textes régissant la véranda mutsanga (ROI et module), à la discipline et idéologie de celle-ci; la véranda mutsanga Beni, une structure citoyenne et groupe de pression luttant contre les antivaleurs dans toute leurs diversités, prônant la paix (la sécurité d'abord) pour un développement durable avec principe " la surveillance, la vigilance et la dénonciation populaire".

Sur ce, faisant une lutte contre les antivaleurs, la véranda mutsanga Beni alerte, dénonce, met à garde et précise ce dont fait mention ci-dessous :


✓: Alertons à l'opinion publique et aux autorités politico-administratives, militaires que policières et judiciaires, qu'un groupe d'individus mals intentionnés tentent de créer un groupe parallèle à la véranda mutsanga enfin de ternir mal l'image contemporaine qu'affiche cette structure », L’on pouvait lire dans leur message réitéré au Forum de Paix.


Mardi 26, mercredi 27 et ce Jeudi 28 juillet 2022, les activités ont été caractérisées par une timidité dans une grande partie de la ville de Beni. Que ce soit au centre commercial de Matongé tout comme au marché central de Beni-Kilokwa, boutiques, magasins et autres maisons de commerce n’étaient pas fréquentées comme il se doit. Seulement des commerçants curieux étaient devant leurs portes en moitiés ouvertes en commentant les événements des journées des manifestations.


Le secteur du transport en commun semblait tourné normalement mais des pierres et autres saletés placés sur certaines artères ont constitués un obstacle pour les conducteurs. Qui manifeste réellement à Beni ? La réponse officielle c’est la population en colère mais l’appel à la manifestation contre la monuscco serait venu des groupes de pression dont la véranda Mutsanga coordination provinciale du Nord-Kivu. A Beni, ce groupe de pression s’est abstenu à tout appel à la violence car incarnant des valeurs de paix selon les communicateurs dudit groupe de pression qui se sont confié au Forum de Paix.


Dans d’autres villes, notamment à Goma et à Butembo, des morts et des blessés ont été enregistrés côtés manifestants et casques bleues de la Monusco. Là-bas, ces manifestations ont été transformées au pillage des biens dans les installations de la mission Onusienne rapporte plusieurs sources notamment la société civile de Goma qui a appelé depuis à la non-violence. Si les activités souffrent en ville de Beni, c’est parce que des messages annonçant des scènes de violences gagnent un espace sur les réseaux sociaux. Des dispositifs sécuritaires ont été renforcés autours des bases de la Monusco y compris dans des grands carrefours de la ville.


Service de communication du Forum de Paix

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page