top of page
Search

Forum de Paix : 16 comités locaux de protection envoyés à l’école des plaidoyers



A l'initiative du Forum de Paix, les membres des comités locaux de protection sont à l’école des plaidoyers depuis ce jeudi 27 juillet 2022. Le Forum de Paix est un réseau de 16 organisations de la société civile qui se concentrent sur les droits de l'homme, le développement et la consolidation de la paix dans la région de Beni et sur toute la République Démocratique du Congo. Son initiative de formation des membres des comités locaux de protection, « CLP » en sigle rendre dans le cadre du projet intitulé : « Citoyen engagé, système d’alerte précoce et réponse rapide », implémenté par cette ONG de paix et de développement depuis début juillet 2022.


Rencontrés dans leurs milieux respectifs, ces comités locaux de protection sont formés par les organisations membres du Forum de Paix pendant une durée de deux jours, jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2022. Ce nouveau projet qu’implémente le bureau exécutif du Forum de Paix, a pour objectif de « renforcer les capacités des « CLP » afin de leur permettre de travailler efficacement dans la prévention et réponse rapide aux conflits dans leurs communautés.


Conscient de la pertinence de cette initiative, le président du comité local de protection CLP/BENI, se dit très heureux de participer à cette formation. Au nom de 5 membres qui composent le CLP/BENI, monsieur Katembo Sekanabo, fait savoir que les thèmes choisis pour cette école des plaidoyers majestueux et bon pour l’édification et l’avancement des actions dans son comité dans la communauté. Selon ses propres mots, celui-ci passe un chapeau bas au secrétariat exécutif du Forum de Paix pour avoir initié ce projet. Nous sommes déterminés à mettre en pratique les acquis de cette formation a-t-il conclu.


C’est le Forum de Paix qui a pu installer ces 16 comités locaux de protection, « CLP » dans des collectivités clés de la région de Beni, au Nord-Kivu, à savoir : En ville de Beni, à Mbau, à Oicha, à Eringeti, à Mantumbi, à Mangina, à Mabalako et à Ngazi (dans le secteur de Beni-Mbau) ; à Bulongo, à Mutwanga et à Kasindi (dans le secteur de Ruwenzori) et à Maboya, à Isale-Bulambo, à Bunyuka, à Kyondo et à Isale-Kasongwere (dans la chefferie des Bashu), en Territoire de Beni. Les membres des CLP sont des membres de confiance de leurs communautés, souvent avec une expérience de consolidation de la paix informelle et d'activisme.


Service de Communication du Forum de Paix

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page