Ils ont leur histoire à exploiter. Ils la juge utile que les histoires étrangères. Les réclamations de la paix par les élèves à Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC), ne se sont pas limitées à un sit d'une semaine devant la mairie du 22 au 30 avril 2021.
Ce jeudi 16 Juin 2022, les élèves de cette partie du pays ont réitérés leur engagement à militer pour la paix effective dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ils ont projetés un documentaire public retraçant cette engagement. Des centaines d'élèves, des acteurs communautaires, des activistes et autres
couches sociales ont pris part à cette activité dans la salle Vihum. Tous à l'unanimité disent en avoir marre de l'insécurité à Beni-Ituri caractérisée par les massacres des civils par les rebelles Adf, les enlèvements, les embuscades, les vols à main armée, les kidnapping et biens d'autres formes de violence.
C'est de cette manière que ces élèves ont célébrés la journée internationale de l'enfant africain qui est à l'honneur chaque 16 juin de l'année. Cette projection a été accompagnée par des musiciens locaux qui réclament eux aussi la paix à travers leurs voix.
" _on a notre histoire à exploiter. Utile que les histoires étrangères à mémoriser_ '', chantaient les musiciens sectionnés pour cette célébration.
La journée mondiale de l’enfant africain est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.
Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelées à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.
Service de Communication
Comments