top of page
Search

Beni: les jeunes s'engagent pour conserver les acquis du Fonds social de la République

La jeunesse de Beni, au Nord-Kivu (Partie Est de la République Démocratique du Congo) ont décidés de prôner la citoyenneté responsable à travers des actions de développement. Réunis dans différents quartiers, un total de 30 que compose la ville de Beni, les jeunes réfléchissent sur le maintien des infrastructures acquises du Fonds social de la République qui a entretenu des rues et avenues, jetés des ponts sur certaines artères en nécessité.


Ce projet a été implémenté avec l’appui de la main d’œuvre locale entre le mois de Février et Mai 2023. Si dans certaines entités de la ville, ces infrastructures sont en voie de disparaitre, les jeunes du quartier Benengule 1er en commune Beu s’activent déjà pour la pérennisation de ces infrastructures dans leur milieu.


Ce vendredi 2 juin 2023 par exemple, ils ont été rencontré en train entretenir la rue Mangombi qui prend sa source à l’entrée du parking Public de Beni-Butembo. Organisé en Forum, ces jeunes de Bengule 1er ont ramassé les immondices et autres débris impropres à l’usage humain. Pioche, pique et autres outillages en main, ces jeunes ont été plus que motivé pour exécuter ces travaux communautaires aux heures matinales.


Au-delà de se réorganiser, cette jeunesse sensibilise sur le respect de l’hygiène et la protection de l’environnement, a laissé attendre Salva Ndulani l’un des jeunes influents du quartier Benengule 1er.


« Nous sommes réunis encore une fois pour un Salongo ce vendredi. La grande motivation pour nous, c’est de réunir les jeunes pour mener des actions de développement de notre quartier. Nous prêchons également un bon exemple pour le reste de la communauté qui doit veiller à l’assainissement et au respect de l’environnement. Nous ne devons pas attendre les autorités de Kinshasa pour venir le faire à notre place », a-t-il lâché

Quelle est la politique de la Mairie (Voirie Urbaine) pour le maintien des infrastructures acquises du Fonds social de la République ?


Dans un entretien avec le chef de Bureau de la Voirie Urbaine, ce mardi 6 juin 2023, le Forum de Paix, a appris que ce service technique de la Mairie a pour mission principale la construction, la réhabilitation ou construction des ouvrages de la voirie de Beni.


«  Cette mission se réalise selon les besoins et les ressources financières mise en la disposition du Bureau de la voirie Urbaine par la mairie de Beni, soit par le gouvernement provincial, le gouvernement central (FONER) ou soit par d’autres partenaires extérieurs, comme des ONG nationales ou Internationale », a expliqué le chef de Bureau.


Ce service technique de la Mairie de Beni sollicite ainsi l’accompagnement de la population locale dans la pérennisation des infrastructures acquises du Fonds Social de la République, à travers les travaux communautaires (SALONGO) organisé chaque vendredi en ville de Beni.


« En ce qui concerne les actions à mener, nous appelons la population de Beni de s’approprier les travaux communautaires, SALONGO de chaque vendredi pour l’entretien de nos routes et l’assainissement de nos quartiers respectifs », a-t-il dit


Service de Communication

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page