top of page
Search

Manifestation contre l'État de siège: le forum de paix exige l'évaluation de la journée de lundi



Les mouvements de contestation ont éclatés dès les heures matinales de lundi 24 Janvier en ville de Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC). La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a lancé un appel allant dans ce sens pour réclamer la fin de l'État de siège et le retour de la paix en région de Beni.


D'un côté les manifestants ont érigé des barricades dans des rues et avenues en commune Mulekera. Et de l'autre, les forces de l'ordre et de sécurité tentaient de dégager ces barricades et disperser les manifestants, c'est qui a conduit aux dégâts enregistrés ce jour.


Deux motos des particuliers ont été incendiées par les manifestants, un militant de la lucha a été atteint d'une balle et en est mort quelques heures après, plusieurs blessés ont été enregistré et une trentaine des personnes ont été interpellées. Le forum de paix, une organisation de la société civile dit avoir constaté ces dégâts comme d'autres personnes et appelle encore une fois à la conscience des autorités compétentes.


'' _Nous constatons et prenons acte de tout ce qui a prévalu dans la journée de ce jour. Mais à ce point, nous aimerions que chacune des parties c'est-à-dire les initiateurs des manifestations d'évaluer cette journée. Il en est de même pour les autorités qui doivent aussi évaluer la même journée. Et avoir une analyse critique sur les efforts qui ont été ménagés et dire à quel niveau où leur cible qui sont des populations ont eu leur compte. Il n'est pas mal de poser des actes pour la communauté, mais hélas, il s'avère indispensable que l'on se rassure si justement cette communauté et entrain progressivement de retrouver son compte_ '', a lâché Maître Justin Matete coordinateur du forum de paix


Cette ONG de paix et de développement reste cependant convaincue qu'il était possible de prévenir les dégâts enregistrés ce jour. Elle avait appelé au dialogue entre les deux parties depuis le vendredi 21 janvier, mais sa voix a criée dans le désert.



Service de Communication

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page