top of page
Search

Nord-Kivu : L’effondrement d’un pont perturbe l’économie à Beni et à Butembo



Les effets de l’effondrement du pont LUME situé sur la route nationale numéro 4 (Route Beni-Kasindi) depuis samedi 10 décembre 2022 sont néfastes en villes de Beni et Butembo voire plusieurs autres coins du Nord-Kivu. Cette route relie plusieurs entités au poste frontalier de KASINDI utilisé par des commerçants pour l’exportation des marchandises de tout genre de l’Ouganda et d’autres pays voisins de la RDC.


Maintenant qu’il y a coupure d’un pont sur cet axe à la hauteur de la commune rurale de Lume, territoire de Beni, le trafic y est devenu compliqué. Ce qui est à la base de la hausse des prix de produits de première nécessité sur le marché dans la zone. Dans ce lot, l’on constate notamment que le prix de l’essence est passé de 3 000 à 5000Fc pour 1Litre chez les revendeurs de ce produit à Beni et à Butembo deux villes voisines.


Conséquences, les engins auto moteurs ne circulent pas comme ce fus avant l’effondrement du pont Lume. Ce lundi 12 et mardi 13 décembre, des particuliers se sont abstenus à recourir au transport urbain (moto taxi) pour se rendre dans leurs activités respectives. Nombreux sont ceux qui connaissent maintenant de retard au lieu de travail à cause de faire le pied.


« Je n’ai pas pris un taxi en venant au boulot hier et aujourd’hui. La course est devenue chère. Je payais seulement 1000 francs en quittant la maison pour ici mais aujourd’hui, on m’a demandé 2000 francs Congolais, c’est trop. C’est ainsi que j’ai décidé de faire le pied », a dit à madame Genobi, contacté par le Forum de Paix.


Nombreux habitants souhaitent la réhabilitation du pont Lume dans un délai raisonnable avant que le pire ne soit vécu dans le secteur économique de la zone. C’est à l’exemple de monsieur Julien Kamwanya qui pense à un plan de déviation en attendant que le pont ayant cédé soit mis en marche. De leur côté, les autorités locales rassurent d’une solution palliative sous peu.


Service de Communication du Forum de Paix



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page