top of page
Search

Pamoja kwa Amani ya Beni, un voyage à mi-parcours...



 

En ville et territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo, le projet « Pamoja Kwa Amani ya Beni », traduit littéralement par 'Ensemble pour la Paix de Beni', est bien plus qu'une simple initiative. C'est un espoir pour le  renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de prévention des atrocités ; un élan collectif vers une meilleure coordination des actions de protection.

Depuis son lancement au début de l’année 2023, le projet s'est engagé dans une multitude d'activités, chacune conçue pour aborder les défis spécifiques de la région de Beni : améliorer la qualité de collaboration et de coordination entre les différents acteurs de prévention  des atrocités à Beni ; renforcer le rapprochement entre la population et les autorités Etatiques de base,  favoriser les dialogues comme approche de résolution pacifique des conflits, la compréhension mutuelle et, surtout, la consolidation de la paix et le développement intégrale."

Le projet Pamoja Kwa Amani ya Beni facilite la tenue des ateliers de  recherche actions participatives qui permettent aux acteurs de prévention de se  retrouver autour des mêmes tables pour partager leurs expériences en matière d’analyse des conflits ; évaluer les actions pilotes mises en œuvre par les Comités Locaux de Protection CLP en sigle ; identifier des nouveaux obstacles à la collaboration et à la coordination entre différents acteurs afin de proposer des pistes de solution pour améliorer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs pour une meilleure protection de la population civile.



 

Avec Pamoja kwa Amani ya Beni  des missions de plaidoyer s’organisent. Celles-ci donnent la voie aux acteurs locaux de prévention  de s’adresser directement aux décideurs. A ces occasions ;  le Forum de Paix et les Comités Locaux de Protection défendent les intérêts de la population en appelant à des actions concrètes afin de promouvoir la paix, la coordination des actions de protection et la collaboration des différents acteurs. A titre exemplatif, le mouvement citoyen lutte pour le changement de Kasindi Lubiriha, est déjà  à mesure d’approcher les autorités quand il y a un sujet à traiter dans cette entité grâce aux acquits du projet Pamoja kwa amani ya Beni.

Le Forum de Paix, étant une plate-forme de seize organisations qui  continuent à travailler nuits et jours dans le cadre de la consolidation de la paix, le développement intégrale et durable  en région de Beni. Dans cette optique, l’Association  Africaine de Droit de l’Homme ASADHO/Nord-Kivu ;  l’une des organisations  partenaires du Forum de paix de Beni qui ont obtenu un soutien financier dans le cadre du projet Pamoja Kwa Amani ya Beni, a organisé un dialogue communautaire mémorable en commune rurale de Mangina entité située à plus ou moins trente Kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni. Ce dialogue a abouti à plusieurs résolutions dont la remise des matériels de la radio communautaire de     Mangina qui avait été saisi par les agents de l’ordre, il y avait de cela plus de deux mois et plus, mais grâce à ce dialogue, ces matériels avaient été restitués.

Pamoja Kwa Amani ya Beni facilite aussi la mise en œuvre des actions pilotes. Celles-ci démontrent que le changement est possible, même dans les environnements les plus difficiles. Des actions innovantes mises en œuvre pour encourager la collaboration entre acteurs de prévention des atrocités à Beni, renforcent les liens sociaux et promouvoir la coexistence pacifique



 Parmi les actions pilotes,  nous citons :

·       Les dialogues communautaires animés par les Comités Locaux de Protection CLP en sigle. Ces dialogues ont déjà ouvert des canaux de communication entre des groupes qui, autrement, pourraient ne jamais se rencontrer. Ces dialogue ont suscité au sein des communautés : l'écoute active, la tolérance et la recherche de solutions concertées."

·       Les émissions débats organisées toujours par les membres des CLP. Ces émissions ont atteint un large public, permettant à des milliers de personnes d'écouter et de participer à des discussions sur des questions cruciales telles que la sécurité, la consolidation de paix, la gouvernance et le développement intégral et durable. Toutefois, la période de prise en charge de ces émissions par le Forum de Paix a été d’une courte durée. Mais l’importance de ces émissions a value à leur maintien sur les grilles de programme de  certaines radios communautaires  partenaires. Il y a aussi le chef de groupement Isale-Bulambo qui avait trouvé utile la diffusion de ces émissions. Pour lui, l’émission  intitulée la voix du CLP l’a facilité a communiquer régulièrement avec ses administrés.   C’est pourquoi cette autorité a négocié  lui-même avec la direction de la radio Bashu sur la continuité des diffusions de cette émission après la coupure du financement.

Ce projet qui est en cours de redonner de l’espoir aux participants au programme, sa prolongation est totalement  souhaitée et attendue dans la communauté. 'Pamoja Kwa Amani ya Beni' continue de tracer son chemin vers un avenir de paix et de prospérité pour tous. En travaillant  ensemble, en partageant  des histoires positivistes et en investissant dans les membres des communautés, l'impossible sera réalisé. Car, à Beni, dans l’Est de RDC, la paix n'est pas seulement un rêve, c'est une réalité en devenir."  Veuillez suivre plus des détails sur les réalisations à mi-parcours du projet Pamoja Kwa Amani ya Beni en ouvrant ce lien  (https://youtu.be/IlfwIeX1CAA?si=Uzb42fy5wFYgd93V)

 

 

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page