Projets
1. Projet sur les alertes précoces et réponses rapides
Beni/Insécurité: Ce que vous devez retenir du système d’alertes précoces et réponses rapides (projet)
Les incidents violents et les violations des droits humains sont régulièrement enregistrés dans la partie « EST » de la République Démocratique du Congo. Ceci est le fuit de l’activisme dans cette contrée des groupes armés locaux et étrangers dont l’ADF, les Maimai Mazembe, les Maimai Corps du Christ, les Maimai Nduma Defense of Congo, etc.
Face à cette triste réalité, les organisations et acteurs aspirants à la paix ont saisis la balle au bon pour tenter d’apporter des solutions à ces maux qui rongent les communautés. C’est par exemple le Forum de Paix de Paix, un réseau qui engorge 60 associations de la société civile œuvrant dans les domaines de la paix et du développement.
Il a mis en place un système d’alerte précoce des incidents sécuritaires et ceux liés aux violations des droits économiques sociaux et culturels dans le souci d’appeler les décideurs à prendre des mesures adéquates pour la consolidation de la paix dans la contrée. Quant aux différends qui naissent entre les communautés elles-mêmes, le Forum tente de rapprocher les parties prenantes à travers les séances de conciliation.
C’est dans cette logique que le Forum entrevoie, premièrement, de continuer à développer son travail en alertes précoces et réponses rapides, et deuxièmement, d’organiser des dialogues démocratiques entre les leaders communautaires et les autorités politico-administratives ainsi que militaires et policières (partenaires indissociables) dans les cinq axes/zones d’intervention préalablement identifiées.
Cliquez ici pour retrouver les détails du projet sur les alertes précoces et réponses rapides, exécuté dans la région de Beni par le Forum de Paix, en une période allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2018
​